8ème CHALLENGE VOL ET SKI
SAPEURS-POMPIERS
15, 16 et 17 Mars 2023
Le règlement
ORGANISATEURS :
- Pour 2023 des points seront attribués aux pilotes qui se présenteront déguisés au petit déjeuner du jeudi ainsi qu'aux deux manches qui suivront.
- L’objectif est de préserver l’esprit convivial et chaleureux de la manifestation avant d’aborder l’aspect compétition.
- Le Vol à Ski est adapté et réservé aux parapentes homologués.
- Le port du casque, une radios VHF, et une assurance RCP (Responsabilité Civile Parapente) sont obligatoires.
- Avant et pendant toute la durée du challenge, les reconnaissances des manches tracées en vol sont interdites. Une pénalité de 1000 points sera attribuée aux pilotes par manches reconnue. Au DE de préciser clairement au briefing les zones de survol de la station autorisées ou non en dehors de la manifestation. Si le vol est autorisé seules les conditions précisées ci-après devront être respectées :
a) Avant la manche : seul le survol est autorisé à + 100m sol ou en vol rectiligne du deco à l'attéro.
b) Après fermeture de l’épreuve du jour : le vol sur la manche pourra être autorisé si le DE le précise.
- Il est interdit de voler pendant la manche sur le site concerné sans respecter les consignes données par les contrôleurs et/ou le directeur d’épreuve.
- Au décollage et à chaque atelier, le pilote doit annoncer son numéro d’une voix suffisamment forte pour que le contrôleur puisse valider son passage. Le contrôleur n’est pas responsable de l’identification du pilote.
- Le survol à basse altitude, ou le posé et/ou le décollage sur les pistes sont strictement interdits sauf nécessité d'urgence. Le survol à basse altitude des remontées mécaniques est strictement interdit sous peine de disqualification de l’épreuve.
- Un atelier peut être supprimé par le DE et comité pilote, quelle que soit la raison, s’ils le jugent nécessaire. Les points acquis éventuellement par les pilotes ayant déjà couru ne seront pas comptabilisés.
Exemple : si le brouillard monte, la manche continue sur les ateliers restants, les ateliers concernés par le brouillard seront annulés pour tout le monde.
Une manche sera validée pour le challenge Vol à ski à partir du moment où tous les concurrents présents et qui le souhaitent auront pu prendre le départ. De plus une manche sera validée à partir du moment ou 80% des pilotes auront décollé. Toutefois le DE est libre de valider les manches qu’il souhaite pour sa compétition.
- Les pilotes doivent se présenter skis aux pieds au décollage, sellette et voile attachées afin de faciliter les décollages.
- Un pilote peut ne plus être autorisé à décoller ou redécoller si le DE ou un juge en décide ainsi.
- Si la voile s’affale pendant ou juste après le passage d’un atelier, le pilote doit s’écarter le plus rapidement possible pour ne pas gêner les pilotes suivants.
- Si un piquet se couche ou est déplacé par le passage du pilote précédent, le contrôleur peut utiliser son propre jugement pour décider si le pilote suivant aurait pu réussir l’atelier ou non en l’absence du piquet.
- Le pilote se posant pendant une manche pourra redécoller si possible en s’écartant suffisamment et selon les consignes du contrôleur afin de ne pas gêner la trajectoire des pilotes qui suivent. Un fois redécollé, le pilote devra aller directement à l’atelier suivant.
- Pour la sécurité, il est demandé de mettre les skis en croix devant l’atelier si un incident survient, afin que le pilote suivant soit informé visuellement et évite cet atelier.
- Dans le cas du 8ème Challenge Vol et Ski, une limitation du nombre de pilotes est fixée à 50.
- La clôture des inscriptions est définie le 31 janvier 2023 (cachet de la poste faisant foi). Les inscriptions sont validées quand le dossier (reçu avant la clôture) contient au minimum : le formulaire d'inscription dument rempli (y compris la signature du règlement et de la décharge de responsabilité), le chèque du montant des frais d'inscription et le chèque d'acompte pour les pilotes hébergés en appartement.
- Ce règlement pourra être modifié ou adapté par le DE selon les besoins éventuels de l’organisation. Les informations fournies au briefing primeront, mais devront être en accord avec le comité pilote Vol et ski pour que les épreuves soient acceptées.
- En cas de non-respect du règlement, la commission se réserve le droit de disqualifier des participants en accord avec le DE.
Dans le cas ou une mauvaise météo s’installe,
nous proposerons une course d'orientation géante à ski sur tout le secteur de pistes ainsi que d'autres jeux et activités ludiques. Border cross, snack luge ... ... et quelques surprises pour cette huitième édition !
Pilotes et bénévoles 2022
Lionel ONOFRI
Directeur du challenge
François BAILLY Notre Directeur d'Epreuves
(Directeur Technique de l'école de parapente de Valmorel)
Régis AMMARI
photographe et communication presses écrite
Sébastien GUILMET
Responsable hébergements
2016
Alfaric HEROUT
Responsable inscriptions et partenaires
Briefing
pilotes et bénévoles 2016
Pilotes et bénévoles 2018
Pilotes et bénévoles 2022